Les Roches qui dansent sont situées au sommet d’une colline sur la commune de Saint Barthélémy de Vals. Curiosités géologiques naturelles, le site était un lieu de cultedruidique.
Vous serez accueillis par deux Menhirs dressés de part et d’autre de la route.
Le site
Géologiquement parlant, ce sont des rochers de grès à forte concentration de quartz. Ils forment un assemblement naturel de 51 gros blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques (d’où son nom officiel de « Cromlech-de-la-Roche-qui-danse ») qui s’étendent sur près de 6 hectares. Ils étaient sans doute plus nombreux autrefois. Les roches sont droites, couchées, grandes, petites. On peut y reconnaître des menhirs, une pierre branlante, un autel, des dolmens…
Lieu légendaire
Les légendes se rapportant aux Roches sont nombreuses : l’une d’elles parle d’un bébé, changé sur l’autel (ci-dessus), ayant disparu lors des 12 coups de minuit de la nuit de Noël et retrouvé au même endroit un an après sans qu’il ait vieilli. Mais la légende la plus tenace en fait un lieu fréquenté par les druides.
Table de guérison
Cachée, entre les arbres et les buissons, en s’allongeant sur un des autels du site, on peut ressentir l’énergie tellurique qui’ s’en dégage.
Les courants telluriques
Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’endroit est très fort en énergie tellurique et cosmique. Les courants telluriques n’ont même pas besoin d’être mesurés, les arbres tordus nous les indiquent !