Depuis des siècles des milliers de pèlerins viennent y prier la Vierge Noire ou espérer un miracle de « la pierre de guérison » appelée, la pierre des fièvres.
La messe des pèlerins y est aussi donnée tous les matins pour ceux qui s’engagent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
La pierre de guérison
Appelée aussi la Pierre aux Fièvres. La légende raconte que, à la fin du III°, une veuve, souffrant d’une fièvre maligne, entrevit brusquement la Vierge Noire qui lui commanda de se faire transporter sur la colline d’Anis. Elle obéit sans tarder, se coucha sur une dalle mégalithique, ayant probablement servi de dolmen, et se releva guérie. Le miracle se reproduisit deux cents ans plus tard, une jeune fille paralytique s’allonge à son tour sur la pierre miraculeuse. La Vierge apparait à nouveau. La jeune fille se relève, valide, en remerciant la Vierge Noire qui, réclame la construction d’une basilique sur le roc.
La Vierge noire
Elle est figurée assise, portant l’Enfant Jésus sur ses genoux. Elle est revêtue d’un manteau dont la couleur change suivant les temps liturgiques.
Déesse de la Terre-Mère, sa teinte noire se justifie par un long séjour dans la Terre. Son culte est très ancien puisque dès le XVe siècle apparaît la Vierge noire dans la ville du Puy en Velay.
La chapelle Saint Michel d'Aiguilhe
Au nord de la ville du Puy-en-Velay, la commune d’Aiguilhe se caractérise par un Rocher (ancienne cheminée volcanique) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à Saint Michel depuis le 10ème siècle.